Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Pôle édition > Collection « Géographie et cultures »

Collection « Géographie et cultures »

publié le , mis à jour le

Fondée en 1992 par Paul Claval, la collection Géographie et cultures est ouverte à des travaux universitaires qui s’intéressent à la dimension culturelle des faits géographiques, à toutes les échelles.

Parmi les champs couverts figurent l’approche épistémologique qui en permet une compréhension réflexive, les approches inscrites dans la durée des temps et des mémoires, telles les processus de patrimonialisation, la géographie historique et la géohistoire, ainsi que les approches représentationnelles et discursives, qu’elles soient textuelles, iconographiques et artistiques au sens large. La dimension régionale y concourt, ainsi que les problématiques autour de l’articulation entre environnement et culture, qu’elles soient inscrites ou non dans la mouvance du tournant culturel (approche par le genre, constructions identitaires).

Outre les géographes, elle est ouverte à tous ceux qui s’intéressent à ces thématiques (historiens, ethnologues, anthropologues, sociologues) dans une perspective de dialogue interdisciplinaire.

La collection examine tout projet entrant dans ce champ éditorial : mémoires de thèse, d’habilitation à diriger des recherches, actes de séminaire de recherche ou de colloque, essais.