Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Présentation

Présentation de l’unité

publié le , mis à jour le

Le laboratoire Espace Nature et Culture est une Unité Mixte de Recherche placée sous la double tutelle du CNRS INSHS et de Sorbonne Université. Nos locaux se trouvent à la Maison de la recherche, sis 28 rue Serpente (Paris 6e). L’équipe est constituée d’une quarantaine d’enseignant.e.s-chercheur.e.s pour la plupart issu.e.s de l’UFR de géographie et d’aménagement de Sorbonne Université, deux ITA, et une cinquantaine de doctorant.e.s.

L’UMR a été créée en 2006 par la fusion du laboratoire de géographie Espace et Culture de Paris-Sorbonne et de l’équipe de Biogéographie-écologie de l’ENS Saint-Cloud. Aujourd’hui l’équipe est exclusivement rattachée à la section 39 du CNRS.

L’UMR se distingue comme l’héritière de l’introduction en France de l’approche culturelle en géographie dans les années 1990. Elle a également participé au développement des études sur le genre dans le courant des années 2000. Aujourd’hui, l’équipe largement renouvelée associe une approche culturelle et sociale de la géographie à des questions d’actualités liées à la ville, à l’aménagement et à l’environnement. Structuré au cours du précédent quadriennal autour de trois grandes thématiques (culture, ville et environnement), le projet du laboratoire 2019-2023 ambitionne questionner de manière plus transversale trois axes de recherche émergents au sein de l’équipe en favorisant la mise en interfaces des domaines hérités (culture, urbain et environnement) sur les Pratiques transformantes, Rapports de pouvoir et Territoires en transitions.

L’UMR est aussi fortement engagée dans la publication scientifique avec l’édition de la revue Géographie & Cultures et la collection éponyme. La revue soutenue par le CNRS et l’INSHS occupe un créneau original : seule revue dans ce domaine en France, elle est aussi une des plus internationales par ses contributeurs.

La direction de l’UMR est assurée par un binôme mixte : Louis DUPONT, directeur et Florence HUGUENIN-RICHARD, co-directrice.

Organigramme ENeC