Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Pôle édition > Collection « Géographie et cultures »

Note aux auteurs

publié le , mis à jour le

Les propositions de manuscrits sont à envoyer sous forme imprimée et reliée, en deux exemplaires, à :

Emmanuelle Dedenon
ENeC, UMR 8185
28 rue Serpente
75 006 Paris

Pour tout renseignement préalable concernant la thématique du manuscrit, sa recevabilité dans la collection et toute autre demande d’information, les auteurs prennent contact avec Catherine Fournet-Guérin.

Le comité reçoit et met en lecture les manuscrits, selon la procédure d’une double évaluation anonyme.

Les livres sont publiés aux éditions l’Harmattan. Il est recommandé de se situer dans une fourchette de 200 à 300 pages imprimées au maximum, soit un total de signes entre 600 000 et 900 000 signes espaces compris (à titre indicatif).

Une fois le manuscrit accepté, il sera demandé à l’auteur une mise aux normes éditoriales de la collection et une version électronique de celui-ci :

Times New Roman 11, interligne simple, (ne pas hésiter à utiliser des intertitres avec 3 niveaux maximum), faire un usage modéré des notes de bas de pages (50 au maximum).

Les références bibliographiques feront l’objet d’un appel dans le texte (Dupont, 2006, p. x ; Durand, 2004). Elles seront regroupées par ordre alphabétique en fin de manuscrit. Elles seront présentées en minuscules selon les normes suivantes :

  • Livre : NOM prénom, année, titre de l’ouvrage, lieu, éditeur.
  • Chapitre d’un ouvrage collectif : NOM prénom, année, "titre du chapitre", in prénom nom, titre de l’ouvrage, lieu, éditeur, pages (p. xx-xx).
  • Article : NOM prénom, année, "titre de l’article", nom de la revue, volume, numéro, pages (p. xx-xx).

Les illustrations

Les fichiers sources des illustrations doivent être insérés à leur place dans le texte de l’article et transmis dans un dossier indépendamment, dans leur format et leur taille d’origine (format TIFF, jpeg , png, ai ..,), en évitant les fichiers compressés.

La définition minimale des images est la suivante : 800 pixels pour le plus grand coté et une résolution de 300 dpi.

Les noms des fichiers des illustrations seront explicites (Nom de l’auteur-figure 1.gif, Nom de l’auteur-figure 2a.jpg, Nom de l’auteur-figure A.ai...) et renverront aux titres des illustrations mentionnés dans le texte.

L’auteur se sera assuré que les images utilisées sont libres de droit ou qu’il en possède les droits.

Les illustrations (cartes, photographies) sont en noir et blanc, il importe donc de veiller à la qualité de celles-ci et il est conseillé de limiter leur nombre. L’auteur se sera assuré que les images utilisées sont libres de droit ou qu’il en possède les droits.