Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Pôle édition > Revue « Géographie et cultures » > Derniers numéros

N° 83 de la revue Géographie et cultures

publié le , mis à jour le

N° 83 de la revue Géographie et cultures

LES ESPACES DES MASCULINITÉS

Sous la direction de
Charlotte Prieur et Louis Dupont

L’étude des masculinités est récente dans les sciences sociales. Elle l’est encore plus en géographie. Ce constat ne remet cependant pas en cause sa pertinence. Sa généalogie permet de tirer le fil qui est lié historiquement, épistémologiquement et politiquement à l’ensemble de ce que l’on appelle aujourd’hui « la géographie des sexes, genres et sexualités  ».

Le positionnement scientifique de cette géographie est simple : les lieux n’ont de sens que parce que des corps s’y trouvent. Or ces corps sont l’expression de personnes « genrées  » et sexuées dont les relations sociales qui les font interagir incluent la sexualité, quand ce n’est pas cette dernière qui conditionnent les relations sociales.

L’étude de la masculinité, puis des masculinités, partagent les débats et les enjeux qui traversent ces thématiques et ces méthodologies de recherche. Un de ces enjeux concerne la production même de la connaissance : la géographie est-elle masculine ? Un autre concerne la production même de la masculinité : elle n’est pas une mais pluriel et ne relève pas que d’un sexe, mais d’un rapport entre les sexes. Un troisième soulève la question du pouvoir et de la domination, d’un genre sur l’autre, d’un sexe sur l’autre, d’une sexualité sur l’autre, dans et par l’espace.

Sommaire

Introduction : les masculinités dans tous leurs espaces
Charlotte PRIEUR et Louis DUPONT

État de l’art : géographies et masculinités
Charlotte PRIEUR et Louis DUPONT

Rapports genrés au terrain en géographie physique
Anne JÉGOU, Antoine CHABROL et Édouard DE BÉLIZAL

« Tu cherches quelque chose ?  » : ethnogéographie de la drague et des relations sexuelles entre hommes dans le bois de Vincennes
Stéphane LEROY

Prisons : espaces du sexe et sexualisation des espaces
Gwénola RICORDEAU et Olivier MILHAUD

Territoires hédonistes du sexe : pour une géographie des subjectivations
Nicolas BOIVIN

Luc Provost présente Mado : entretien
Charlotte PRIEUR

Les géographies des sexualités et la géographie française peuvent-elles faire bon ménage ? Une revue critique des géographies des sexualités anglophones
Karine DUPLAN

En vente en librairie ou chez l’éditeur http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=revue&no=17

Bon de commande Géo & cultures n° 83