Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Actualités

Géographie et Cultures à Cerisy

publié le , mis à jour le

La revue Géographie et cultures lance un appel à communication pour le colloque qu’elle organise à Cerisy "Le tourment culturel : tribulations, doxa et subversions"

Le colloque est organisé au Centre Culturel International de Cerisy du 22 au 27 septembre 2014.

Pourquoi les approches culturelles en géographie ont-elles suscité autant de résistances, voire de dénigrements ? Qu’ont-elles de si subversif qu’il faille avec régularité les disqualifier comme n’étant « pas de la géographie  » ? Ne pouvons-nous pas au contraire considérer qu’elles ont repoussé les frontières de notre discipline, amorcé des échanges avec les productions d’autres disciplines, d’une façon qui nous enrichit plutôt que de diluer notre identité ? Comment continuons-nous à travailler en géographe tout en braconnant sur les terres de l’histoire, de la sociologie, de l’anthropologie, de la littérature, etc ?

Les approches culturelles ont conduit à des hybridations méthodologiques et théoriques qui postulent que la rigueur scientifique consiste non à nier les choix opérés par le chercheur, mais à les reconnaître et à les assumer. Si le chercheur est également citoyen, peut-il/elle vraiment se départir de ses convictions et de ses engagements pour produire un savoir « neutre  » ? Ou faut-il reconnaître que tout savoir est un pouvoir, et réfléchir de manière approfondie à ce que nous produisons, et à ce que nous faisons exister ?

Comment garder notre (im)pertinence ? Est-ce que renouer avec la vitalité des échanges avec les géographies d’ailleurs et les sciences sociales d’ici n’est pas un moyen de rester toujours sur la brèche, de nous remettre en question et de nous renouveler ? Qu’est-ce que les rapprochements avec les autres sciences sociales et humaines nous apporte ? Quelles précautions ces transferts impliquent-ils ? Où puiser nos cadres théoriques et nos outils conceptuels ?

Veuillez trouver l’appel à communication, les modalités pratiques et les noms du comité scientifique dans la pièce jointe.