Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Actualités

Séminaire ENeC : Les villes européennes face à l’intégration européenne

par Ouèbe Maistre - publié le , mis à jour le

L’axe L’Europe, une culture urbaine, organise pour le laboratoire ENeC un séminaire le jeudi 6 juin en compagnie de Piotr Lorens (Gdansk) et Laura Colini (DG Regio, Commission européenne) sur la thématique suivante :

"Les villes européennes face à l’intégration européenne"

Le séminaire se tiendra le jeudi 6 juin 2013, de 14h à 17h, au bâtiment Le France, salle 015 au rez de chaussée de l’aile A, 190 Avenue de France, Paris XIII°.

Le séminaire permettra de discuter les enjeux auxquels sont confrontées les villes européennes autour de deux présentations qui sont, dans le même temps, des invitations à construire des travaux de recherche communs.

14h00- 15h30

Piotr Lorens, Professeur à l’Université de Technologie de Gdansk, montrera comment les villes et les pratiques des urbanistes se transforment en Europe centrale :

Central and Eastern European Cities facing changes emerging from European integration

Sa présentation (30mn) sera suivie d’une discussion autour des points de comparaison possibles avec d’autres parties d’Europe et du monde, perspectives de recherche communes qui pourraient s’ouvrir à nos unités. Nous avons déjà un échange Erasmus, qui pourrait bénéficier à des doctorants. L’Université de Technologie de Gdansk est très active sur une série de sujets urbains pouvant intéresser les collègues ENeC.

15h30-15h45 Pause

15h45-17h00

Laura Colini (DG Regio, Commission européenne) mettra l’accent sur la manière dont les villes européennes qui bénéficient de fonds européens les utilisent.

"How do European cities make use of European fundings ? 50 Good practices in urban development supported by the European Regional Development Fund during the 2007-2013 programming period"

Laura vient de terminer une étude pour la Commission européenne (DG Regio) comparant les pratiques dans cinquante villes européennes. Elle travaille désormais sur « la cohésion urbaine, un modèle européen » ? La présentation (30mn) sera suivie d’un échange qui nous permettra de voir comment cette thématique pourrait croiser les préoccupations des membres du laboratoire.