Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Recherche > Orientations de la recherche 2014-2018

Thématique A : L’Europe, une culture monde ?

publié le , mis à jour le

Coordination : Francine Barthe et Rachele Borghi

Participants : F. Barthe, R. Borghi, Ph. Boulanger, F. Brondeau, S. Brunel, A. Cattaruzza, A. Da Lage, M. Davie, L. Dupont, H. Dubucs, G-F. Dumont, S. Fassier-Boulanger, C. Fournet-Guérin, D. Goeury, S. Guichard-Anguis, F. Huguenin-Richard, S. Lignon-Darmaillac, V. Marcilhac, O. Milhaud, V. Moriniaux, O. Sevin, M. Tabeaud, R. Woessner

L’idée d’une communauté européenne de valeurs est fréquemment avancée dans les discours. Cependant, les identités et les cultures nationales, régionales, locales ne s’inscrivent pas toujours aisément dans ce modèle. Cette contradiction apparente résulte d’une difficulté d’articulation entre les échelles de valeurs, entre les instances politiques concernées : l’UE « contribue à l’épanouissement des cultures des États membres dans le respect de leur diversité nationale et régionale, tout en mettant en évidence l’héritage culturel commun » (Maastricht, 1992).

Si « la spécificité de l’européanité est un ensemble contradictoire de relectures spécifiques d’un héritage culturel qui a été produit hors d’Europe » (J. Lévy) toutes sortes de comparaisons sont possibles depuis des travaux sur les populations immigrées jusqu’à des travaux comparatifs sur des modes de pensée et de faire hors d’Europe (Japon, Moyen Orient par exemple). Puisque ce sont aussi « les autres » qui définissent la spécificité européenne, que viennent chercher les 228 millions de touristes qui visitent l’Europe chaque année ? Ou encore les millions de migrants qui viennent y vivre ?

Cette thématique fédère les recherches autour du questionnement identitaire : travaux sur les religions, le genre, le corps, l’exclusion, la liberté de mobilité au sein de l’UE, mais aussi l’alimentation, le tourisme gastronomique, peut-être aussi autour de l’héritage du colonialisme, puis de la critique postcoloniale, comme projections de l’Europe dans le monde.