Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Recherche > Orientations de la recherche 2014-2018

Thématique transversale : La transmission des savoirs en géographie et en aménagement

publié le , mis à jour le

Responsables : Rachele Borghi et Olivier Milhaud

Membres de la thématique : ouvert à tous et à toutes !

La thématique transversale se propose de développer de façon collective et participative la réflexion sur des questions qui intéressent tout.e.s les géographes dans leur ensemble.

Elle constitue une plate-forme expérimentale d’échange et de partage des préoccupations qui concernent la recherche et l’enseignement de la géographie, les solutions et les tactiques adoptées pour aller au-delà des contraintes et les approches possibles à développer de façon individuelle ou collective.

La thématique transversale se décline de plusieurs manières :

1. La méthodologie de la recherche en géographie. Il s’agit de discuter de la méthodologie de la recherche qualitative en géographie à travers des séminaires avec des invités extérieurs ou intérieurs au laboratoire. Des cycles des séminaires et des journées d’étude sont organisés depuis l’année 2013-2014 par Olivier Milhaud et Rachele Borghi. Les questions méthodologiques sont loin d’être épuisées. Ne pas hésiter à proposer des thèmes, des invités, des formats autres que des séminaires (terrains collectifs, colloque, numéro de revue, etc.)

2. La restitution des recherches, leur diffusion et leur vulgarisation. Il s’agit de réfléchir aux modalités et supports de diffusion de la recherche géographique, et d’y contribuer : articles de presse (The Conversation, etc.), émissions de télévision, participation aux cafés géographiques, performances, interventions au Festival International de Géographie, revues grand public...

3. Méthodes et pratiques de l’enseignement de la géographie en Licence et en Master. Une auto-enquête collective a été lancée au sein de l’UFR de Géographie et Aménagement de l’Université Paris IV, ouverte à tous et toutes, y compris les non-membres du laboratoire ENeC et les non-membres de Paris IV. Il s’agit de discuter du croisement entre notre activité de recherche et notre activité d’enseignement. Cette intersection, pourtant au fondement du travail universitaire, fait trop peu l’objet d’un débat collectif. Il n’est pas toujours simple de voir comment l’enseignement peut être irrigué par nos recherches, et vice-versa. Il s’agit d’échanger sur nos besoins / problématiques / exigences en matière d’enseignement à l’université, mais aussi de faire valoir les savoir-faire personnels qui peuvent permettre de dépasser les difficultés et les impasses dans lesquelles nous nous trouvons en tant que chercheur.e.s qui sont aussi des enseignant.e.s.

Calendrier des activités

Le calendrier des activités s’enrichit en cours d’année, au fur et à mesure que les membres de l’axe organisent des activités.

Tous les membres du laboratoire sont invités à envoyer une fiche de renseignement des événements qu’ils comptent organiser (titre, date, résumé et lieu), un mail d’information à diffuser à tous (l’adresser à axetrans_enec@gmail.com) et une affiche le cas échéant.