Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Actualités

Colloque Le "tourment" culturel : tribulations, doxa et subversions

publié le , mis à jour le

Organisé au Centre Culturel International de Cerisy du 22 au 27 septembre 2014

Née à l’initiative de Paul Claval en 1992 à un moment où les approches culturelles en géographie connaissaient un renouvellement spectaculaire, la revue Géographie et cultures célèbre son anniversaire en organisant ce colloque.

La géographie culturelle a participé à l’inscription de la discipline dans un champ de réflexion bouillonnant, celui des cultural studies, et à établir des liens nombreux et fructueux avec les études littéraires, artistiques, et les sciences humaines et sociales.

Le tournant culturel a contribué à renouveler l’ambition théorique de la géographie et à produire une floraison de recherches originales, sans pour autant subvertir l’identité de la discipline ni même brouiller les frontières disciplinaires. Il revêt nécessairement une dimension critique. Il met à nu les présupposés implicites de la géographie classique du début du XXe siècle ou de la Nouvelle géographie des années 1960, en interrogeant des éléments essentiels de la vie humaine, décisifs de la production des savoirs scientifiques : la diversité des individus, le rôle du corps, la construction du genre, la part des loisirs, du jeu ou de la fête dans la vie collective, la signification des marges et des contre-cultures.

Replacer la subjectivité en géographie et rappeler le caractère situé des connaissances produites met à mal la fiction de l’objectivité scientifique et invite au contraire à la réflexivité et à la prise en compte de l’éthique de la recherche.

Du tournant au tourment il n’y a qu’un pas qui invite à déconstruire la géographie et à la reconstruire avec enthousiasme.

Programme et résumés