Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Actualités

Parution : Géopolitique de l’Europe

par Ouèbe Maistre - publié le

Parution : Géopolitique de l'Europe

Gérard-François Dumont (ENeC) et Pierre Verluise (Diploweb) viennent de faire paraître la deuxième édition de Géopolitique de l’Europe (Sedes, 2014)

De tous les continents, l’Europe est celui dont la définition suscite régulièrement les plus vives controverses. Où commence-t-elle ? Où s’arrête-t-elle ?

Cette géopolitique de l’Europe traite du territoire composite qui s’étend de l’Atlantique à la vaste Russie. Sa configuration en a été profondément remodelée depuis la fin de la Guerre froide. L’Union européenne des 28 y est l’un des acteurs, aux côtés d’un ensemble d’États et d’institutions qui concourent à une dynamique européenne complexe.

La méthode, délibérément pluridisciplinaire, permet d’en comprendre les ramifications et d’en analyser les enjeux présents et futurs.
Cette édition, parfaitement actualisée, tient compte de la dimension géopolitique des événements les plus récents (crise de l’euro, politiques 2014-2020 de l’UE, élections européennes, Ukraine, Russie…).

Le recteur Gérard-François Dumont est professeur à l’Université de Paris IV Sorbonne, membre du laboratoire ENeC, directeur de la revue Population & Avenir.
Pierre Verluise est professeur en CPGE, chargé de cours à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, directeur du site Diploweb.com.

Voir en ligne : Plus d’informations sur le site de l’éditeur