Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Actualités

Parution

publié le

Parution

Nouveaux musées, nouvelles ères urbaines, nouvelles pratiques touristiques

sous la direction d’Edith Fagnoni et Maria Gravari-Barbas

Du musée traditionnel, parvenu jusqu’à nous sans grande transformation depuis le XIXe siècle, au musée « événement » instrumentalisé par les politiques urbaines et l’économie touristique, les musées connaissent une transformation profonde depuis une trentaine d’années. La fin du XXe siècle et le début du XXIe ont vu naître un nouveau modèle d’établissement muséal, impulsé par un changement d’enjeu, un changement d’échelle urbaine et le développement inédit des mobilités touristiques.
Le musée est véritablement devenu acteur du tourisme. Or, si le musée « produit » du tourisme, il n’en est pas moins vrai que le tourisme « produit » du musée. L’objectif de cet ouvrage est d’étudier cette relation complexe et ces rapports multiformes entre musée, tourisme et ville.

EDITH FAGNONI est Professeure de Géographie à l’Université Paris-Sorbonne – Paris IV, UFR de Géographie et d’Aménagement. Elle est membre du laboratoire ENeC, (Espaces, Nature et Culture, UMR 8185) - Université Paris-Sorbonne Paris IV t
de l’EA 7337 EIREST (Équipe Interdisciplinaire de REcherche Sur le Tourisme) - niversité Paris1-Panthéon-Sorbonne qu’elle co-dirige.

MARIA GRAVARI-BARBAS est Professeure de Géographie à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Elle dirige l’IREST (Institut de Recherche et d’Etudes upérieures
du Tourisme) et l’Equipe d’Accueil de Doctorants EIREST. Elle coordonne la Chaire UNESCO « Culture, Tourisme, Développement ».

Pour toute information complémentaire veuillez contacter
la Librairie du Québec à Paris
30, rue Gay Lussac
F-75005 PARIS
Tél : +33 1 43 54 49 02
Fax : +33 1 43 54 39 15
Email : libraires@librairieduquebec.fr
L’ouvrage est disponible sous forme de livre numérique sur : www.pulaval.com