Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Actualités

Séminaire

publié le

Dans le cadre de son séminaire sur les méthodes qualitatives en géographie et sciences sociales, le laboratoire ENeC est très heureux de vous signaler l’intervention animée par Micheline Hotyat (Université de Paris-Sorbonne) sur « Ce que nous racontent les arbres »

le mardi 9 février 2016 de 17h00 à 19h00 à la Maison de la recherche, 28 Rue Serpente, 75006 Paris, salle S002.

Résumé : « Ce que nous racontent les arbres »

En milieu forestier comme en milieu rural, les arbres, par leur morphologie nous transmettent des histoires entre biologie et activités anthropiques. En forêt, les traces laissées sur les arbres par les divers traitements effectués durant plusieurs siècles par des gestionnaires ou des forestiers permettent de reconstituer une partie du passé. La morphologie des ligneux de haies ou celle des arbres isolés nous renseignent sur les activités réalisées par les hommes sur ces végétaux. Le rapport diamètre/hauteur d’un arbre peut être un indice de son passé : a-t-il toujours été en milieu forestier ? Ces analyses morphologiques des ligneux, étudiées avec précisons, mesurées parfois, permettent-elles de passer d’une observation naturaliste à une signification ? Peuvent-elles seules permettre de reconstituer les pratiques sociétales et l’histoire du végétal ? Ces traces végétales peuvent être des indices fiables mais aussi permettre au chercheur de poser des hypothèses de travail. Ces informations sont le plus souvent croisées avec des sources iconographiques, archivistiques, textuelles, picturales, voire des analyses effectuées en laboratoire suite à des prélèvements sur le terrain. L’ensemble de ces informations, traité de manière qualitative et/ou quantitative selon leur nature, amène le chercheur à une reconstitution de l’histoire de ces ligneux et du paysage qui les entoure.

Mots-clés

Arbres, forêt, milieu forestier, milieu rural, morphologie, pratiques, sources variées, traitement de données, usages

L’intervenante :

Micheline HOTYAT, Professeur émérite de l’Université Paris-Sorbonne, Membre du laboratoire ENeC
Soyez les bienvenu.e.s !

Entrée sur présentation d’une carte professionnelle ou d’étudiant à l’entrée de la Maison de la Recherche, dans la limite des places disponibles.
Les personnes non membres de l’Université Paris-Sorbonne souhaitant assister au séminaire sont priées de se signaler à Olivier Milhaud, afin que leurs nom et prénom soient transmis au préalable aux vigiles à l’entrée.