Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Vie scientifique > Séminaires des doctorants

Séminaires des doctorants (ENeC) 2017-2018

publié le , mis à jour le

Le séminaire des doctorantEs constitue un espace de discussion plus ou moins formel. Consacré aux doctorantEs, il est utile pour apprendre à se connaître, pour échanger sur des difficultés rencontrées au cours de la thèse, pour présenter des travaux en cours à ses pairs (présentation de colloque, article en cours de rédaction, chapitre de la thèse, etc.). Il constitue un moment de convivialité et donne lieu à des échanges riches et fructueux entre doctorantEs. C’est un espace-temps où se discutent librement, sans censure, les différents aspects de la vie d’unE thésardE.

Organisé le dernier jeudi de chaque mois, ce séminaire est animé par et pour les doctorantEs, sans nécessité d’inscription préalable. Chaque doctorantE de l’ENeC devrait organiser au moins une séance au cours de ses 3 années de thèse. L’assistance à ce séminaire est fortement conseillée pour s’ouvrir aux autres doctorantEs et sortir de la solitude souvent induite par la thèse. Le séminaire est ouvert aux membres de l’école doctorale de géographie de Paris, ce qui permet d’échanger avec des doctorantEs extérieurEs à ENeC. L’organisation annuelle des séances est effectuée par Gaëlle Lacaze, PR à l’institut de géographie (SU).

30 novembre 2017, 17h – 19h, salle 513  : Catherine Ho, Le chercheur et son terrain : éléments de réflexivité sur le rôle et la place du chercheur sur son terrain
21 décembre 2017, 17h – 19h : séminaire réservé aux membres d’ENeC.
25 janvier 2018, 17h – 19h, salle 513 : double présentation : Juliana Luquez, Transformations socio-spatiales dans la région parisienne : principes interprétatifs et le lexique conceptuel dans la compréhension de la production de l’espace & Juliana Muniz, La construction du plan de thèse : Débat méthodologique à partir du projet de thèse en géographie : Le sentiment d’insécurité et son impact sur les pratiques de mobilité quotidienne : Le cas de Rio de Janeiro.
22 février 2018, 17h – 19h, salle 513 : Patricia Ponte, La création des "paysages-graffiti" dans la ville de São Paulo (Brésil)
29 mars 2018, 16h – 17h, salle 513 :
-  Delphine Gramond, membre de la commission du CNU n°23 – « géographie » viendra faire une présentation de la section, de ses attendus pour le dossier de qualification aux fonctions de Maître de conférences, etc.
-  Rachele Borghi, membre de la commission du CNRS n°39 – « géographie » viendra faire une présentation de la section, de ses attendus pour le dossier recrutement CR2, etc.
29 mars 2018, 17h – 19h, salle 513  : Sandrine Melki, Les disparités socio-spatiales dans le Metn (Liban) : Une perspective de genre dans les territoires de la ville
31 mai 2018, 17h – 19h, salle 513  : séminaire à 2 voix « L’apport de la dimension sensible en urbanisme et géographie culturelle »
- Federica Appendino, docteure en urbanisme, Post-doctorante à l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris, ENeC – UMR 8185
- Marie-Alix Molinié-Andlauer, doctorante en géographie, Sorbonne université, ENeC – UMR 8185
28 juin 2018, 17h – 19h, salle 513 : Sofia El Arabi, Les enjeux méthodologiques et éthiques dans la recherche dite participative ou communautaire

Contact : gaelle.lacaze@sorbonne-universite.fr (questions, proposition d’intervention, etc.).