Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Actualités

Prochains séminaires ENeC

publié le , mis à jour le

Suite au succès du premier séminaire sur les temporalités, un deuxième séminaire interne à ENeC portera sur la thématique "Espace/temps : rythmes, vitesse, instantanéité"
Le séminaire se déroulera à la Maison de la Recherche, salle D040, de 14h à 17h30, le mardi 22 mai 2018 REPORTÉ À UNE DATE ULTÉRIEURE

Trois collègues du laboratoire, travaillant sur des croisements entre l’espace et le temps saisi sous trois temporalités différentes (rythmes de la nature, vitesse de transports intercontinentaux et nouvelles régionalisations, instantanéité de la diffusion des données Internet dans les mobilités quotidiennes), présenteront leurs éclairages avant de lancer un débat avec tous et toutes :

  • Christian Giusti
    "Les référentiels spatio-temporels et la complexité" (Mots-clés : Géographie, Espace, Forces, Rythmes, Temps)
  • Alain Cariou
    "Les nouveaux corridors continentaux eurasiatiques" (Mots-clés : corridor, vitesse, régionalisation transnationale, route de la soie, zone franche)
  • Juliana Muniz
    "Changer d’itinéraire : face à la violence, l’usage d’Internet en temps réel pour aller au campus de Rio de Janeiro" (Mots-clés : accès au campus, données Internet, instantanéité, violence urbaine, Rio de Janeiro)

Un troisième séminaire ENeC se tiendra le jeudi 14 juin de 14h à 17h30 en salle 306 à l’Institut de géographie, sur le thème des Circulations.

  • Catherine Fournet-Guérin,
    "Circulations culturelles, cosmopolitisme et sociabilités urbaines : Afrique et mondes lusophones"
    (Mots-clés : Cosmopolitisme ; circulations culturelles ; migrations ; créolisation ; villes d’Afrique)
  • Xavier Bernier,
    "Traverser les Etats-Unis : expressions et enjeux spatiaux"
    (Mots-clés : traverser, mobilité, espace, mises en relation, rythmes, constructions spatiales, Etats-Unis)
  • Marie-Alix Molinié,
    "Du Louvre aux Louvre : nouvelles perspectives territoriales"
    (Mots-clés : Appropriations, Concepts, Louvre, Mise en relation de territoires, Représentations, Territorialité)

Bien évidemment, la réussite de tels séminaires dépend du nombre de personnes présentes. Ce séminaire concerne tous les membres de ENeC : chercheurEs et doctorantEs. Nous comptons sur votre présence en vous espérant disponibles ce jour-là, ne pouvant dynamiser la vie du laboratoire sans la participation du plus grand nombre. En cas d’indisponibilité, merci de prévenir Carla Carvalhais.