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Revue « Géographie et cultures »

publié le , mis à jour le

Présentation

Fondée en 1992 par Paul Claval, la revue Géographie et cultures a contribué à la promotion des analyses et des approches culturelles dans les géographies francophones. Fidèle à cet héritage, la revue publie des numéros thématiques et des varias qui donnent à lire et à penser la diversité des géographies culturelles contemporaines : les contributions qu’elle accueille ont, dans l’horizon du tournant culturel par rapport auquel elles se positionnent, une visée à la fois théorique, empirique et réflexive.

Fonctionnement de la revue

Ces statuts ont été adoptés le 14 octobre 2015.
La composition des comités de la revue est détaillée ici.

Comité de rédaction

Le comité de rédaction est l’instance souveraine de la revue qui prend, exécute et contrôle toutes les décisions. Il se réunit quatre fois par an.
Sa composition est strictement paritaire en genre et respecte des équilibres générationnels et géographiques. Le comité est ouvert aux enseignants-chercheurs, aux chercheurs et aux enseignants. Ses membres sont coopté.e.s par le comité de rédaction sur proposition de ses membres pour leurs compétences scientifiques afin de couvrir le plus largement possible le champ des géographies culturelles. Les membres du comité de rédaction ont un mandat de trois ans renouvelable.

Le comité de rédaction a en charge :
-  Election du directeur de la revue
-  Définition des lignes éditoriale et scientifique de la revue
-  Désignation des nouveaux membres des comités (direction, rédaction et scientifique)
-  Elaboration du règlement intérieur et des conventions
-  Sélection des numéros thématiques
-  Evaluation des articles : supervision du processus d’évaluation mené par le comité de direction
-  Contribution à la promotion de la revue

En conséquence, le comité de rédaction se saisit de toutes les questions politiques, administratives, éditoriales et scientifiques qui concernent la revue.

Le comité de rédaction peut inviter les coordinateurs des numéros thématiques à participer aux réunions ou parties de réunion dédiées à ces numéros.

Les membres du comité de rédaction ont en charge la politique d’évaluation des articles soumis, politique qu’exécute et administre le comité de direction. Tous les articles sont évalués par un membre du comité de lecture et par un lecteur extérieur. Dans le cas des numéros thématiques, l’éditeur invité du numéro thématique évalue lui aussi l’article.

Comité de direction : 6 membres choisi.e.s au sein du comité de rédaction

Le comité de direction est un organe administratif de la revue dédié à la gestion régulière des numéros. Il exécute la politique scientifique et éditoriale arrêtée par le comité de rédaction et l’ensemble de ses décisions, et aide le directeur dans ses tâches d’administration et d’animation de la revue. Il gère notamment la mise en œuvre de la procédure d’évaluation qu’il mène sous le contrôle du comité de rédaction qui en a la charge. Les problèmes éventuels liés à l’évaluation sont d’abord discutés en son sein et si leur résolution l’exige entre les membres du comité de rédaction. Les décisions en matière d’évaluation sont de la compétence du comité de rédaction.

Directeur :
-  Administration de la revue
-  Désignation du secrétaire de rédaction
-  Relations extérieures
-  Relations avec le Conseil de laboratoire de l’UMR ENeC
-  Animation des comités de direction, de rédaction et scientifique
-  Relations avec les auteurs et les coordinateurs de numéros thématiques
Le mandat du directeur est de trois ans renouvelable une fois.

Secrétaire de rédaction :
-  Assiste le directeur pour tout ce qui relève de l’administration et de l’animation de la revue
-  Supervision de l’évaluation

Secrétaire d’édition :
-  Édition des numéros (papier et web)
-  Liens avec L’Harmattan et le CLEO
-  Gestion du site web

Responsable des comptes rendus de lecture :
-  Réception des ouvrages
-  Désignation des rédacteurs des comptes rendus
-  Lien avec les auteurs des ouvrages et les rédacteurs des comptes rendus
-  Suivi éditorial des comptes rendus

Deux membres du comité de direction sont également nommés pour trois ans. Ils participent aux travaux du comité de direction et ont particulièrement en charge l’administration et le suivi pratiques de l’évaluation.

Comité scientifique

Les membres du comité scientifique sont désignés par le comité de rédaction sur proposition de ses membres. Ils sont choisis en fonction de leurs compétences scientifiques. La durée de leur mandat est de 6 ans renouvelables.

Le comité scientifique a quatre fonctions principales :
-  Validation de la politique scientifique et éditoriale arrêtée par le comité de rédaction
-  Caution scientifique
-  Force de proposition thématique
-  Promotion de la revue

Ligne éditoriale

- n° 85 : Le nuage, dirigé par Martine Tabeaud
- n° 86 : Désastres et alimentation : le défi japonais, dirigé par Sylvie Guichard-Anguis et Nicolas Baumert
- n° 87 : La campagne, autrement, dirigé par Serge Weber et Georgette Zrinscak
- n° 88 : Varia
- n° 89-90 : J’égo-géographie..., dirigé par Yann Calbérac et Anne Volvey
- n° 91-92 : La géographie des objets, dirigé par Serge Weber
- n° 93-94 : Géographie et cultures à Cerisy, dirigé par Francine Barthe
- n° 95 : Sexualités et espaces publics, dirigé par Emmanuel Jaurand et Raymonde Séchet
- n° 96 : Géographie de la danse, dirigé par Yves Raibaud
- n° 97 : Les indésirables
- n° 98 : Cultiver la ville
- n° 99 : Imaginaires et représentations de la ville verticale

La revue est consultable en ligne sur la plateforme de revues Revues.org avec un embargo de six mois

Liste des numéros consultable sur le site de l’éditeur