Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Vie scientifique > Séminaires thématiques

Séminaires thématiques

Les séminaires du laboratoire répondent à la nécessité de créer des liens sous forme de réunions/discussions formelles et informelles avec d’autres partenaires institutionnels, entre membres du laboratoire de différents statuts,
entre spécialistes de disciplines différentes.

Il s’agit de faire le point sur les questionnements contemporains de la géographie et des disciplines connexes afin de développer des synergies nouvelles.

Les méthodes qualitatives en géographie et sciences sociales

Organisation : Rachele Borghi et Olivier Milhaud

Ce cycle de séminaires porte sur les méthodes qualitatives en géographie et en sciences sociales ; il se déroule sur plusieurs années. Pour paraphraser le sous-titre de l’ouvrage de Michael Pryke, Gillian Rose et Sarah Whatmore, (Using Social Theory, Thinking Through Research, Sage, 2003), ce cyle de séminaires cherche à repenser la place des méthodes qualitatives tout au long du processus de recherche : il vise à explorer les implications des choix méthodologiques et leurs philosophies sous-jacentes, la validité et la critique dont ces méthodes peuvent être l’objet, mais aussi les façons de faire très concrètes pour mener à bien une recherche avec ces méthodes. A ce titre, il intéressera autant les étudiants en Master et Doctorat que les chercheurs confirmés.

Lire la suite

Séminaire Dens’Cité

Organisation : Programme SU Convergences, co-porté par F. Brondeau, A. Prévot, MNHN-CESCO et J. Gasparini, UMPC-IEES

Le programme Dens’Cité réunit des chercheurs du Muséum national d’histoire naturelle, de l’Université Pierre et Marie Curie et de Paris-Sorbonne. Il vise à étudier les dynamiques de la biodiversité urbaine, de son acceptation sociale et de sa gestion, dans un contexte politique d’appel à la densification, en croisant des recherches en écologie, géographie, science politique et sciences de la conservation.

Lire la suite

Architecture carcérale contemporaine : matérialités, utopies, prospectives

Organisation : Olivier Milhaud (ENeC) et David Scheer (Université Libre de Bruxelles)

Ce cycle de journées d’étude se fait dans le cadre du Groupe Européen de Recherche sur les Normativités (GERN), réseau qui réunit 10 pays et plusieurs laboratoires CNRS. Les journées d’étude sont co-organisées par l’UMR ENeC (Olivier Milhaud) et le Centre de recherches criminologiques de l’Université Libre de Bruxelles (David Scheer)

Lire la suite

Méthodes et pratiques de l’enseignement de la géographie en Licence et Master

Organisation : Rachele Borghi et Olivier Milhaud

Une auto-enquête collective a été lancée au sein de l’UFR de Géographie et Aménagement de l’Université Paris IV, ouverte à tous et toutes. Il s’agit de discuter du croisement entre notre activité de recherche et notre activité d’enseignement. Cette intersection,pourtant au fondement du travail universitaire, fait trop peu l’objet d’un débat collectif. Il n’est pas toujours simple de voir comment l’enseignement peut être irrigué par nos recherches, et vice-versa. Il s’agit d’échanger sur nos besoins / problématiques / exigences en matière d’enseignement à l’université, mais aussi de faire valoir les savoir-faire personnels des chercheur.e.s qui peuvent permettre de dépasser les difficultés et les impasses dans lesquelles nous nous trouvons en tant que chercheur.e.s... qui enseignent.

Lire la suite