Thématique A : L’Europe, une culture monde ?
Coordination : Francine Barthe et Rachele Borghi
Accueil > Recherche > Orientations de la recherche 2014-2018
Le laboratoire ENeC n’est pas un laboratoire d’européanistes, tous spécialistes de l’Union européenne. Néanmoins, il interroge en Europe et hors d’Europe, l’européanité, notamment les processus à l’oeuvre dans la construction, diffusion, contestation, de ce que d’aucuns appellent un peu vite un "modèle" européen. À travers des rapports de force et de domination plus ou moins assumés, les peuples d’Europe ont rapporté du monde entier un très grand nombre d’objets et de produits, de plantes et d’animaux, d’expériences et de savoirs. Ils ont aussi exporté des façons d’envisager le monde, la culture, l’urbain ou l’environnement.
Cette hybridation doit être interrogée, à l’aune des mouvements migratoires, des redéfinitions des normes et de leurs contestations, des pratiques spatiales, des processus de patrimonialisation, des changements d’habitudes alimentaires, de l’actualité des problématiques environnementales (climat, biodiversité...) mises en regard avec les évolutions passées (géoarchéologie).
Compte tenu des spécialités et des compétences de l’UMR, cette interrogation peut se préciser sous trois aspects, qui deviennent les trois thématiques du projet 2014-2018 :
Dans cette organisation, le pôle édition demeure un axe transversal majeur. Il est envisagé d’en explorer un autre autour de la transmission des savoirs géographiques.
Coordination : Francine Barthe et Rachele Borghi
Coordination : Florence Brondeau et Hadrien Dubucs
Coordination : Marianne Cohen et Christian Giusti
Le laboratoire de géographie ENeC édite une revue et une collection toutes deux nommées Géographie et cultures.
Responsables : Rachele Borghi et Olivier Milhaud
Membres de la thématique : ouvert à tous et à toutes !
La thématique transversale se propose de développer de façon collective et participative la réflexion sur des questions qui intéressent tout.e.s les géographes dans leur ensemble.
Elle constitue une plate-forme expérimentale d’échange et de partage des préoccupations qui concernent la recherche et l’enseignement de la géographie, les solutions et les tactiques adoptées pour aller au-delà des contraintes et les approches possibles à développer de façon individuelle ou collective.