Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Recherche > Orientation de la recherche 2019-2023

Orientation de la recherche 2019-2023

Pour son prochain projet, le laboratoire ENeC se positionne comme un laboratoire de géographie proposant de nourrir une approche critique et d’animer un renouvellement conceptuel sur des questions d’actualité liées aux différentes transitions à l’œuvre dans le monde : sociale et culturelle, urbaine et environnementale.

Refusant l’injonction identitaire et le récit unificateur, soucieux de poursuivre la recherche de synergies entre ses membres, dépassant le constat des deux épistémologies géographiques (culture versus nature), ENeC envisage de couvrir le domaine de l’anthroposphère, de l’Humanité et sa culture, de l’Humanité et son milieu, en incluant tout ce qui concerne la nature et le monde vivant en général.

Au cours du prochain quadriennal, ENeC alimentera des réflexions et des questionnements concernant (voir le tableau ci-dessous) :

  • les diversités, le patrimoine et les pratiques spatiales transformantes ;
  • les normes, les conflits et les rapports de pouvoir ;
  • les transitions dans le temps, les espaces et les sociétés.

Cette nouvelle organisation transversale est nourrie ou initiée par des travaux portant sur des objets de recherche plus spécifiques à chaque axe thématique hérité des précédents contrats : en géographie culturelle (le féminisme, le genre, le corps, l’intersectionnalité…), en géographie urbaine (la planification, les smart cities, les mobilités…) et en géographie de l’environnement (la résilience, l’eau, les paysages…).

ENeC Projet 2018-2023

Thématique A : dynamiques sociales et culturelles

Suivant le positionnement scientifique adopté, la géographie culturelle développée à l’ENeC s’engage dans un tournant social. Le thème « historique » de l’alimentation reste largement présent, et les (...)

Lire la suite

Thématique B : fabriques et gouvernances de l’urbain

Le positionnement scientifique adopté permet à ENeC de se démarquer par le choix de développer des approches du fait urbain rendues originales par les croisements disciplinaires inédits. Le thème de (...)

Lire la suite

Thématique C : environnements, processus et enjeux

Le positionnement scientifique de la troisième thématique s’inscrit dans un renouvellement de l’interactionnisme où l’être humain par ses choix, les systèmes culturels et les facteurs sociaux est interpellé pour mieux comprendre et évaluer la transition environnementale.

Lire la suite