Nos tutelles

CNRS

Rechercher




Accueil > Recherche > Orientations de de la recherche 2019-2023

Orientations de de la recherche 2019-2023

Le projet du laboratoire ENeC pour le contrat 2019-2023 porte sur :
Pratiques transformantes, Rapports de pouvoir et Territoires en transition
Il vise à :

  • appréhender les héritages, les permanences, les mutations et les transitions à l’œuvre dans le monde dans leur double dimension socioculturelle et environnementale, depuis l’échelon du corps de l’individu jusqu’à celui des territoires, qu’ils soient perçus comme naturels ou urbanisés.
  • mettre en œuvre cet objectif en opérant un regard critique sur nos catégories et nos façons de chercher, visant un renouvellement conceptuel et méthodologique et une déconstruction des frontières entre géographie quantitative vs qualitative / humaine vs physique.

Pratiques transformantes

Cet axe questionne à travers un ensemble de thématiques l’évolution de pratiques individuelles ou collectives, militantes, citoyennes ou institutionnelles qui peuvent faire potentiellement émerger de nouvelles façons de faire ou d’agir.

Lire la suite

Rapports de pouvoir

Ce second axe, initié depuis plusieurs années au laboratoire, étudie les normes sociales, culturelles, urbaines et environnementales qui peuvent dans certains contextes mener à conflits. L’analyse des rapports de pouvoir est largement sous-tendue dans les études de genre, dont ENeC a été précurseur en France.

Lire la suite

Territoires en transitions

Le troisième axe du laboratoire met en analyse les territoires dans leurs dynamiques de transitions dans lesquelles ils sont engagés. Cet axe entre en résonnance avec celui sur les pratiques transformantes dans le sens où l’on va ici mettre en analyse plus spécifiquement les territoires en lien avec des changements, notamment climatiques mais aussi socio-politiques.

Lire la suite